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AGV - Automotrice à Grande Vitesse
AGV - Automotrice à Grande Vitesse
  • L'AGV ou "Automotrice à Grande Vitesse" a été présenté en février 2008 par Alstom pour succéder au TGV. Mais 27 ans après son prédécesseur largement convoité par la SNCF, quel avenir pour ce train nouvelle génération ?
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Derniers commentaires
3 avril 2008

Les trains à grande vitesse à travers le monde

Nous avons rassemblé dans un seul document les trains à grande vitesse à travers le monde en indiquant quelques une de leurs caractérisques. Certains sites Internet étant en langues étrangères, nous nous sommes référés à des sources françaises.

X2000: Statens Jarnvagar: Suédois
Mis en service dans les années 1990, le X2000 parcours le territoire scandinave à 200km/h. Malgré une internationalisation qui n'a pas fonctionné (seule la Chine en a commandé quelques rames), ce train a remporté un succès locale grâce à ses prestations: confort, prises radio et Internet, ainsi que le service à bord.

http://www.railway-technology.com/projects/sweden/


Treno ad Alta Velocita et l'ETR 500: Italie
Leur vitesse respective est de 250 km/h et 300 km/h. En ce qui concerne l'ETR 500, le train a connu un important développement sur le marché local tandis qu'à l'étranger il reste inconnu; excepté peut être en France car il opère sur la ligne Paris/Milan.


Le Transrapid: Allemange
Train monorail allemand utilisant la lévitation magnétique.
Son développement commercial est limité puisqu'il subit les augmentations de vitesse de ses concurrents. De plus, il se conduit sur une seule rame, ce qui suscite des coûts d'infrastructure lourds. D'ailleurs, un projet d'établissement de lignes Transrapid ont été abandonnées par les autorités allemandes étant donné les investissements trop importants.


Le HSR 350x et le KXT: Corée du Sud
HSR: Mis en place en 1995, ce train est capable d'atteindre une vitesse de 350 km/h. Quand à son développement commercial, la société ferroviaire du pays ambitionne de couvrir son propre marché, puis d'immerger les marchés chinois, américain et Taiwan.

KXT: Korean Train Express
C'est le train à grande vitesse de la Corée du Sud. Sur l eplan technique, il est un dérivé du TGV. Sa vitesse maximum est de 300 km/h. Il est actuellement exporté au Japon.

http://info.korail.com/2007/eng/ein/ein01000/w_ein01100.jsp


Le HST: High Speed Train : Royaume Uni

Il fut le premier train à grande vitesse au Royaume Uni, circulant à 240 km/h. Rappelons que le secteur ferroviaire est privatisé et que 4 entreprises exploitent ce train à travers la Grande Bretagne.

http://bbc.news.co.uk/2/hi/uk_news/magazine/4812304.stm




JR-Maglev: Japon
Le train nippon avait détenu le record de vitesse en 2003 avec 581 km/h. Cependant, il n'était qu'un prototype et jamais cette vitesse n'a été atteinte lorsqu'il transportait des voyageurs. Il se caractérise par un système de lévitation magnétique, c'est à dire qu'il flotte au dessus du sol.La Central Japan Railway finance un projet d'évolution du train afin qu'il atteigne une vitesse supérieure à 500 km/h.



ICE: Inter City Express
C'est le fleuron de la Deutsche Bahn. Il se décline en plusieurs modèles: ICE 1, ICE 2, ICE 3, ICE S, ICE T, ICE v, ICE TD dont la vitesse maximum atteint 300 km/h, excepté pour le ICE V qui peut circuler jusqu'à 406 km/h..

http://www.db-france.fr/db_france/view/zug/ice.shtml




Thalys: détenu à 62% par la SNCF, 28% par la SNCB, et 10% par la Deutsche Bahn
Il est capable de rouler à plus de 300 km/h mais doit s'adapter aux technologies des pays qu'il traverse, donc ne garde pas une vitesse constante. Le Thalys circule essentiellement dans le nord de l'Europe: Allemagne, France, Belgique, et Pays Bas.

http://www.thalys.com/fr/fr/


http://isabelle-saillot.com/thalys.htm



Eurostar: TGV TMST
Appartient à 3 compagnies:
- Eurostar UK Limited, propriétaire de 11 rames
- SNCB, 4 rames
- SNCF, 16 rames
Sa vitesse est de 320 km/h

http://www.eurostar.com/UK/uk/leisure/about_eurostar/press_release/press_archive_2004/15_11_04.jsp



Acela Express: Etats Unis
Sa vitesse maximum est de 240 km/h. Il est l'unique train à grande vitesse circulant sur le territoire américain.

http://www.travelandleisure.com/articles/amtrack-accelerates-at-last



AVE: Alta Velocidad Española
Exploité par la RENFE depuis son innauguration en 1992, l'AVE atteint une vitesse de 300km/h. Son expansion est prévu en Espagne d'ici les prochaines années.



Jet Train: Etats Unis
Matériel développé par Bombardier et conçu pour le marché américain. Sa vitesse maximum est de 240 km/h.

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Commentaires
J
Pour le Thalys, c'est pas 28% qui sont détenus par la SNCB ?
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