Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGV - Automotrice à Grande Vitesse
AGV - Automotrice à Grande Vitesse
  • L'AGV ou "Automotrice à Grande Vitesse" a été présenté en février 2008 par Alstom pour succéder au TGV. Mais 27 ans après son prédécesseur largement convoité par la SNCF, quel avenir pour ce train nouvelle génération ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
4 avril 2008

Evolution du TGV et réseau ferroviaire européen

Cet article met en évidence les aspects techniques des LGV (Lignes à Grande Vitesse) en Europe et dans le monde, puis évoque les entreprises ferroviaires les plus importantes sur le marché. De même, il nous est expliqué de manière simple les différentes versions su train à grande vitesse:

- Rames Oranges du TGV Sud Est (1ère génération)
- TGV Atlantique, TGV Réseau (2ème génération)
- Eurostar, Thalys, TGV Duplex (3ème génération)
- AGV (4ème génération)

Alstom a tenté d'implanté en Chine et en Australie le TGV, démarche qui a finalement connu un échec dû aux lobbies aériens et pétroliers.

Le réseau ferroviaire n'est pas homogène en termes de vitesse en Europe. Nous distingons plusieurs types de lignes selon les vitesses autorisées:
- Lignes classiques: 160 km/h
Le trafic est peu important et les distances entre chaque point sont courtes.
- Lignes classiques aménagées: de 200 à 220 km/h
- Lignes à grande vitesse: 320 km/h et plus

Il existe des lignes mixtes en Allemagne et en Espagne qui sont traversées aussi bien par des trains de marchandises que par des TGV.

Ce qui a révolutionné le transport ferroviaire est le système de pendulation qui permet aux voitures de s'incliner dans les courbes. Grâce à cette technique, le train peut optimiser sa vitesse de 20 km/h sans que les voyageurs ne le ressentent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité