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AGV - Automotrice à Grande Vitesse
AGV - Automotrice à Grande Vitesse
  • L'AGV ou "Automotrice à Grande Vitesse" a été présenté en février 2008 par Alstom pour succéder au TGV. Mais 27 ans après son prédécesseur largement convoité par la SNCF, quel avenir pour ce train nouvelle génération ?
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4 avril 2008

L'AGV en bref

L'AGV, Automotrice à Grande Vitesse (ou Alstom à Grande Vitesse) est un nouveau concept de train reprenant certaines caractéristiques premières de son prédécesseur: le TGV. Conçu par Alstom, l'AGV est la 4ème génération de train grande vitesse, on parle maintenant de très grande vitesse. Innovant sur de nombreux points, notamment au niveau de sa motorisation répartie. Il reprend certains facteurs clés de succès qui ont fait le succès du TGV:

  • Une consommation d'énergie réduite (de l'ordre de 15% par rapport au TGV), grâce à la motorisation répartie et à une baisse de son poids (395 tonnes en moyenne contre 430 tonnes pour un TGV moyen) ;
  • Une vitesse commerciale accrue: 360 Km/h ;
  • Une diminution des coûts d'entretien de l'ordre de 40% ;
  • Un confort accru avec une réduction des vibrations ;
  • 20% à 30% de places en plus que dans une rame TGV de même envergure.

L'AGV en chiffres:

  • 360 Km/h en vitesse commerciale ;
  • 15% d'énergie économisée ;
  • 98% recyclable ;
  • 7 à 14 voitures modulables ;
  • 250 à 650 places assises ;
  • 270 à 510 tonnes.
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