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AGV - Automotrice à Grande Vitesse
AGV - Automotrice à Grande Vitesse
  • L'AGV ou "Automotrice à Grande Vitesse" a été présenté en février 2008 par Alstom pour succéder au TGV. Mais 27 ans après son prédécesseur largement convoité par la SNCF, quel avenir pour ce train nouvelle génération ?
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5 avril 2008

Avant d'établir un axe de développement, nos

    Avant d'établir un axe de développement, nos recherches ont été diffuses. L'objectif était de connaître un nouveau produit, son marché, et ses perspectives d'évolution. Après avoir rasemblé un nombre important d'informations, nous les avons classées par catégorie afin de donner un sens logique à notre démarche.La formulation de la problématique a été instinctive puisqu'en tant qu'étudiant en marketing, notre questionnement a été orienté vers le marché, les concurrents, et l'évolution du produit au niveau mondial. Nous nous sommes appliqué à déterminer un fil conducteur permettant aux personnes connaissant peu ou plas du tout le secteur ferroviaire, de comprendre l'intérêt d'un tem produit, de découvrir l'univers dans lequel il sera mis sur le marché, et son évolution face à des concurrents mondiaux.


L'AGV est-il la la nouvelle génération du TGV ? Apporte t-il un renouveau dans l'offre ?  Répond il à la demande mondiale en termes de croissance et développement?


Démarche d'étude
Les mots clefs nous ayant permis de trouver l'information sur le web sont les suivants: "AGC+consurrent", "AGV+TGV", "AGC+marché". Selon les moterus utilisés, l'information n'était pas classées de la même façon.

Moteurs automatiques
Google Alert: grâce à ce moteur intelligent, nous pouvions traiter l'information quotidiennement.
Les mots clefs utilisés étaient "AGV+train+Alstom+"automotrice à grande vitesse""

Moteurs de recherche
Kartoo.com: ce moteur nous a permis de regrouper les articles par groupe et catégories d'intérêt. De plus, nous avons déniché des sites spécialisés dans le domaine ferroviaire.

Site d'Alstom
www.alstom.com: ce site a été une source d'information précieuse puisqu'elle nous a renseigné dans un premier temps sur les caractéristiques du produit, et sur la manière dont l'entreprise travaille. Cela a été un bon point de départ, et nous avons su mettre en valeur les données de ce site.

Site dédié au record du TGV est en 2007
www.record2007.com: ce site est complet et nous a renseigné sur les aspects techniques du train. De plus, le TGV est ayant été équipé de quelques technologies AGV, il nous a particulièrement intéressé.

Blogs
La majorité des blogs que nous avons visités n'étaient pas spécifiques, au contraire, beaucoup relataient la même information, sans creuser réellement les points de notre problématique. Cet outil ne nous a pas aiguillé beaucoup dans nos recherches.

Sites spécialisés
www.techno-science.net: portail sur les records, innovations, et actualité des transports. Détails sur les marchés, focus sur les concurrents, leurs projets et le réseau ferroviaire dans certains pays.
www.railwaygazette.com/index.php: gazette spécialisée dans le transport ferroviaire.

Sites des journaux nationaux

www.lefigaro.fr: articles parus sur les dates, la description, et l'actualité d'Alstom. Quelques informations concernant les concurrents et le marché de manière succinte.
www.lemonde.fr
www.challenge.fr


Timing
Le projet a vu le jour fin janvier dans le cadre d'un cours dispensé par Mr Pinte s'intitulant: Veille stratégique et compétitive. Lorsque le principe de la veille nous a été expliqué, nous avons préféré travailler sur un produit innovant, un secteur en pleine croissance, dont tout le monde pourrait être interloqué. L'étude de l'environnement de l'AGV, de son créateur et du marché global nous a semblé dynamique, en plein mouvement, et ayant un potentiel à pourvoir. Notre démarche s'est divisée principalement en deux étapes.

De fin janvier à mi mars
Dans un premier temps, nous nous sommes renseigné sur l'univers ferroviaire, le marché mondial et Alstom. Nous avons consacré à cette étude beaucoup de temps car beaucoup d'informations étaient disponibles, et nous devions trier par ordre d'intérêt ce que nous allions faire paraitre.

De mi mars à début avril
Ensuite, nous avons organisé des catégories répondant à notre problématique:
Astom, créateur de la grande vitesse en France et mondialement connu;
Le TGV, train à grande vitesse ayant subi des modifications et évolutions  (de la première à la quatrième génération);
Les concurrents, est ce que le TGV et maintenant l'AGV sont seuls sur le marché de la grande vitesse, ou est ce qu'il existe des concurrents, si  oui,  sont-ils  aussi performant;
Les marchés potentiels, nous savons que le TGV est largement commercialisé en France et un peu en Europe, l'AGV est-il à destination de ces mêmes pays ou va t-il conquérir de nouveaux marchés


Difficultés rencontrées
Un bon nombre d'articles se référaient aux mêmes informations, et chacun avait pourtant une particularité, une touche nouvelle. Cette impression nous a permis d'écarter les articles semblables, d'un intérêt médiocre, et de référencer les articles les plus pertinents pour mettre en valeur les informations clefs.

Certaines informations se contredisent...
Parfois, nous remarquions d'un articles à l'autre que les informations se contredisaient. cela a été le cas notamment pour les dates de mise sur le marché.

Enfin, Internet a été notre outil majeure dans cette veille. A plusieurs reprises, nous avons sauvegardé des articles très intéressants issus des sites des journaux nationaux sités ci dessus, cette démarche a été plus simple et plus rapide qu'une recherche sur papier. De plus, dans certains magasines, des parutions faisaient référence à l'AGV et à sa technologie, mais les informations n'entraient pas dans le champs de notre étude. Elles ont été bénéfique pour notre connaissance globale du sujet, mais non pour la réponse à la problématique.


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